top of page

ARTS ET SCIENCES 

Ces collaborations entre artistes et scientifiques offrent un potentiel de possibilités et d'applications enormes pour ouvrir de nouvelles voies de recherche et aider à comprendre les mystères de l'esprit humain.

Pour Veronica Antonelli cette démarche originale s'inscrit dans la reconnaissance UNESCO. C'est également une occasion de donner une autre dimension à son art fruit de longues études et d'années de recherches et de contribuer à la science d'une manière unique et significative.

Depuis 2022, le fruit des années de recherches et d'expérimentations dans différents univers sonores a naturellement conduit le CNRS a s'intéresser aux constats de la performeuse atypique Veronica Antonelli qui a préféré les grands espaces aux maisons d'opéra devenues trop étroites pour exprimer son art.

Des tests ont été effectués à Aix-en-Provence puis à Prism à Marseille sur des projets qui interrogent et invitent à mieux comprendre les liens entre la voix humaine, le cerveau, la musique, et la cognition.

Deux sujets de recherche sont menées de front : la structure de l'acoustique à partir des perceptions de la soprano d'une part et d'autre part l'interaction inter-espèces.

Ensuite le 20 juin 2024, le CNRS s'est déplacé sur le parcours inédit de Montmartre Enchanté et a epxloré en particulier deux jardins : le jardin sauvage St Vincent grâce aux autorisations délivrées par la Mairie de Paris d'une part et les jardins de l'église St Pierre avec les autorisations du Père Alexandre.

Un projet entre qui réunit deux structures : La Touche Enchantée et le CNRS.

VIDEOS

bottom of page